APPEL A COMMUNICATION

Le 15ème colloque national de la recherche dans les IUT se déroulera du 8 au 10 juin 2009 dans les locaux de l'IUT A, sur le campus universitaire de Lille 1 à Villeneuve d’Ascq.

La multidisciplinarité des IUT se concrétise dans ce colloque national par la présentation de travaux de recherche relevant des sciences de l'ingénieur, des sciences humaines ou sociales, de l'économie et de la gestion.

Les communications pourront se faire sous forme d'exposés ou de posters et feront l’objet du programme scientifique sur les trois jours. Pour prendre en compte la multidisciplinarité des exposés et dans un souci de compréhension par le plus grand nombre, nous recommandons aux orateurs que les introductions et la présentation de la problématique soient accessibles à tout le monde. Les résultats de recherche devront dans la mesure du possible être présentés ou illustrés avec un contexte applicatif. Sur ces critères des prix de présentations orales et de posters seront attribués.

Le CNRIUT permet souvent aux doctorants de faire leur première présentation ou une première répétition avant la thèse. Nous voulons au cours de ce colloque 2009 identifier les doctorants ayant fait au cours de leur formation un IUT et leur attribuer des prix.

Les communications se feront sous forme d’exposés dans lequel le doctorant devra présenter son CV et expliquer en quoi la formation IUT a eu un impact sur cette orientation recherche et sur la manière d’exercer ses activités. Sur ces critères, des prix seront attribués aux meilleurs exposés.

Le colloque des IUT se situant tous les ans sur un site différent nous souhaitons en cette période charnière pour nos établissements montrer par des sessions locales les spécificités des laboratoires de recherche de l’IUT A ou de l’Université de Lille1 en étroite relation avec celui-ci. Cette proposition permettra d’élargir la participation d’enseignants chercheurs qui voudront présenter leurs résultats spécifiquement sur les thèmes organisés par des laboratoires Lillois :

  • Méthodologie en Instrumentation, Imagerie. Laboratoire PhLAM

  • Technologies de Communications. Laboratoire LIFL

  • Environnement et chimie durable. Laboratoire ECONUMECOTOX

  • A la croisée des chemins entre l'optique et les hyperfréquences : les ondes Terahertz (composants actifs et passifs, plasmonique et métamatériaux). Laboratoire IEMN

  • Transports et systèmes embarqués. Laboratoires LAGIS, LIFL et LML

  • Micro-Nanotechnologies appliquées à la biologie. Laboratoire IEMN

  • Biotechnologies et Bioprocédés. Laboratoire ProBioGEM

  • Matériaux fonctionnels. Laboratoire GEMTEX

  • Qualité et Sécurité. IUP QEPI

  • Sources et gestion d'énergies renouvelables. Laboratoire L2EP

SOUMISSIONS

Une fois inscrit sur le site, vous aurez la possibilité de soumettre vos documents.

Vous pouvez soumettre vos publications ciblées sur une de ces sessions. Si le nombre est suffisant, une session thématique correspondante sera ouverte en parallèle sur une ou plusieurs demi-journées. Les communications pourront se faire sous forme d'exposés ou de posters. Dans le cas ou une session ne pourrait pas s’ouvrir, les présentations seront effectuées dans le cadre général du colloque. Une conférence introductive sera réalisée par les laboratoires de Lille pour chacune des sessions.

Dates limites importantes

  • Soumission des articles avant le 3 avril 2009

  • Notification aux auteurs avant le 30 avril 2009

  • Version finale des articles et inscription définitive avant le 15 mai 2009